Importer des médias

_
[vimeo http://www.vimeo.com/53665834 w=630&h=354]

L’application Wikipixel pend en charge les principaux formats d’images, photos et vidéos. La taille maximale par fichier est de 2048 Mo.

Les types de fichiers autorisés :

  • Image : *.AI, *.BMP, *.EPI, *.EPS, *.EPS2, *.EPS3, *.EPSF, *.EPSI, *.GIF, *.ICO, *.JPEG, *.JPG, *.PCD, *.PCX, *.PNG, *.PSD, *.RAF, *.RAW, *.RW2, *.TGA, *.TIF, *.TIFF
  • Vidéo : *.AVI, *.DV, *.DVD, *.FLA, *.FLV, *.M2V, *.M4V, *.MOV, *.MP4, *.MPEG, *.MPG, *.SVCD, *.VCD, *.VOB, *.WMV
  • Audio : *.AAC, *.AC3, *.MP3, *.OGG, *.WAV
  • Autres : *.DOC, *.DOCX, *.PDF, *.PPS, *.PPSX, *.PPT, *.PPTX, *.TXT, *.XLS, *.XLSX

L’import de média :

Pour importer des médias sur la plateforme (à l’unité ou par lot), l’utilisateur clique sur l’onglet « Importer des fichiers » présent sur toutes les pages en haut à droite de l’application. L’utilisateur peut également importer un média depuis le bouton « Importer des fichiers » présent dans la barre de menu de la page d’accueil, à l’intérieur des univers et des dossiers.

Dans les deux cas, l’utilisateur devra sélectionner un chemin de destination pour son fichier (Univers, Dossier, Sous-dossier).

Il existe plusieurs possibilités pour importer des fichiers :

  • en mode classique depuis l’ordinateur (module Flash ou JS)
  • en masse depuis une applet JAVA (1.6)
  • depuis une API (ex : flickR, Dropbox…).

En mode classique, l’utilisateur sélectionne la ou les images qu’il souhaite importer en parcourant son ordinateur.

Les fichiers se chargent automatiquement dans l’application et conservent leurs métadonnées natives (ex. EXIF/IPTC…). Lors de l’importation, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter ou de modifier  informations relatives aux fichiers : modification du nom, ajout d’une description, d’une date et d’un lieu de prise de vue, d’un auteur, de mots clés, de droits et usages (licence, usage, diffusion).

L’envoi de masse requière le module Flash. Il permet de télécharger une sélection de dossiers, sous-dossiers et fichiers en un clic et de recréer automatiquement cette arborescence dans l’application.

Pour importer des images depuis une API tierce (Flick, Dropbox), l’utilisateur doit saisir ses identifiants de connexion pour accéder au contenu de son compte et sélectionner les médias à importer sous Wikipixel.